Tout commence pour Katsura Masakazu en 1980, lorsque après 2 tentatives infructueuses, il a le bonheur de remporter le premier prix du concours Tezuka organisé par le mangashi Jump. Katsura intègre alors une école d’art, mais l’un des éditeurs de Jump lui fait une proposition qu’il ne refuse pas : devenir professionnel, sans commencer comme assistant comme les autres dessinateurs. Katsura accepte et enchaîne les nouvelles pour se faire la main.
En 1983, le voila qui publie sa première œuvre majeur, Wingman. L’histoire met en scène Kenta : accompagné de la princesse Aoï, il se transforme en Wingman pour lutter contre les extraterrestres. Dans une ambiance Sentai, Katsura créé un univers de science fiction inspiré par les super héros comme Batman, dont il est fan. Le succès est au rendez-vous avec 13 tomes et une série TV. Une véritable consécration pour un auteur qui débute. Toutefois, son éditeur se montre inquiet : selon lui, Katsura ne dessine pas bien les jeunes filles et n’exploite pas bien la fibre romantique. De fait, Katsura se retrouve rejeté par le public à la fin de Wingman. Il lance d’autres nouvelles en espérant que l’une d’entre elle aura suffisamment de succès pour en faire une série longue, mais c’est peine perdue. Plus grave encore, Katsura est victime d’un accident et se retrouve la main dans le plâtre. Lorsqu’on lui retire le jeune auteur se rend compte qu’il ne sait plus dessiner.
1989. Suivant les conseils de son éditeur, Katsura, alors au plus bas, écrit une nouvelle intitulée Video Girl. Il donne alors au public ce qu’il attend, tout en gardant un aspect SF qui lui tient à cœur. La serie met ainsi en scène Aï, une fille virtuelle envoyé pour consoler Yota, un adolescent amoureux de Moémi, qui lui préfère son meilleur ami. Le succès est fulgurant : en 15 tomes, Katsura écrit une histoire qui, après un départ vaudevillesque, prend à bras-le-corps les problèmes des adolescent avec justesse et une intelligence telle que Japonais, Américain ou Français s’y sont retrouvés. Abordant des thèmes comme la drogue, le viol, la fidélité ou la perte de l’enfance, Katsura livre un manga bouleversant qui devient une référence. Une suite de 6 OAV est mise en chantier, ainsi q’un roman pour lequel il fournit des illustrations.
Malheureusement, son nouveau statut de star du manga ne l’épargne pas. En effet, Katsura espère être en position de livrer des oeuvres qui lui tiennent à cœur comme Zetman, mais elles ne remportent guère de succès. D.N.A.², sur les conseils de Toriyama Akira présente un héros aux pouvoirs proches de Son Goku. Le public critique sévèrement Katsura, qui l’accuse de plagia. Après cinq tomes, et malgré la production d’un anime de 13 épisodes par le studio Madhouse, la série s’arrête. Katsura relance ensuite Shadow Lady. Cet hommage au film de Batman, de Tim Burton est un vieux projet de l’auteur. La mayonnaise ne prend hélas pas, et la série se termine après 3 volumes.
1997. Nouvelle année charnière pour son auteur. Conscient des attentes du public, Katsura consent à se lancer dans un nouveau manga romantique. I’s raconte la vie sentimentale d’Ichitaka, fou amoureux de la belle Iori ; mais il se retrouve être la cible de son ami d’enfance Itsuki. Katsura ne fait intervenir, cette fois-ci aucun élément fantastique. La série à un succès qui se décline en 15 tomes, avec des OAV récemment produites. Toutefois, on sent que quelque chose s’est brisé : Katsura se plein de son manque d’intérêt pour la série et se contente de recycler des idées de Video Girl.
Après la nouvelle Dr Chanbelee, Katsura a pris de longues vacances avant de relancer Zetman dans un magazine pour jeunes adultes. Cette fois Katsura semble avoir trouvé son public. Mais le destin de Katsura, pas si éloigné de celui de son ami Toriyama, montre dans quel cercle vicieux peut se trouver entraîné un auteur qui a un succès trop fort et trop fulgurant : dépendant du bon vouloir du public, il est obligé d’obéir aux lois du marché plutôt qu’à celle de son cœur.
Oeuvres :
1980 : Tsubasa
1981 : Tenkosei wa Hensosei
1981 : Gakuen Butai 3 Paro Kan (1&2)
1982 : Mimi ni Suzumi !
1982 : Aki no Suzumi...
1983 : Wingman
1985 : Chokidoin Vander
1986 : Szu kaze no Pantenon
1986 : Kana
1987 : Present from Lemon
1988 : Chisana Akari
1988 : Etranger
1989 : Shin-no-Shin
1989 : Video Girl
1989 : Den-Ei Shojo Video Girl Ai
1992 : Den-Ei Shojo Video Girl Len
1992 : Shadow Lady
1993 : Woman in the man
1993 : D.N.A.²
1994 : Zetman
1995-1996 : Shadow Lady
1996 : M
1997 : I’s
2000 : Dr Chanbelee
2002 : Zetman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire