dimanche 1 juillet 2007

Profil : Clamp


Clamp, en anglais « crampon » ou « silo de pomme de terre », est un collectif de quatre femmes mangaka qui produisent une alchimie singulière, loin du shojo manga habituel. En plus d’un habile recyclage des ingrédients qui font les séries à succès, leur vision pessimiste de l’adolescence est sans doute à l’origine de leur énorme succès et du caractère « culte » de certains titres.







Clamp naît en 1987, lorsque 12 jeunes filles, qui participent déjà à divers dojinshi, créent un collectif ainsi baptisé consacré au manga. Le premier dojinshi signé Clamp parait en juillet 1987. Elles sont 7 (Okawa Nanase, Apapa Mokona, Igarashi Satsuki, Nekoi Mick, Nanao Sei, Akiyama Tamayo et Sei Leeza) lors de la publication de RG Veda en avril 1989, qui marque les débuts professionnels du groupe. Suivent Le voleur aux cent visages, Combination, et deux autres séries rapidement interrompues. Leur premier récit édité en volume est Derayd en décembre 1989. L’année suivante, Nanao quitte Clamp, suivit en 1992 par Akiyama et Sei.

Restent Okawa, Apapa, Igarashi et Nekoi qui forment encore Clamp aujourd’hui. Elles partagent le même appartement, facilitant l’organisation de leur travail en équipe où chacune a des taches définies. Okawa nanase et Apapa Mokona sont au cœur de Clamp : la première est auteur, scénariste et porte-parole ; la seconde est la dessinatrice principale, à l’origine du graphisme si identifiable des personnages de Clamp. Iragashi Satsuki est surtout chargée des trame, fondamentales sur certaines séries. Nekoi Mick s’occupe, elle aussi, des trames, des lignes de vitesse, des décors simple et des SD ; secondant Apapa, elle est parfois, depuis 1995, dessinatrice principale. Leur étroite collaboration est à l’origine de l’univers Clamp, nourri d’ambiances fantastiques et de références issues des mangas et des jeux vidéo.



Mais où chercher la source de leur spécificité ? Dans une adroite utilisation des codes du shojo (amour, magie, beaux garçons et fleurs de cerisier) ? Dans leur appropriation de symboles religieux et tokyoïtes en un cocktail gothico-mystique ? D’où émane l’atmosphère troublante de leurs mangas les plus singuliers que sont RG Veda (1990-1994), Tokyo Babylon (1991-1994) ou X (1992- ?) ? Le secret de Clamp réside peut être au cœur des portraits d’enfants et d’adolescents tragiques que sont Ashura, Sumeragi, et la pléiade des héros de X, synthèse des fantasmes clampiens. Confrontés à des phénomènes qu’ils ne comprennent pas, dans un monde qui leur est étranger, luttant contre des adultes qu’ils découvrent ambivalent, ces personnages doivent affronter leurs peurs pour passer de l’enfance à la maturité. L’univers de Clamp, régit par les relations humaines incertaines voire dangereuses, est synonyme de dualité, mais aussi de déception, de trahison et de sacrifice, matérialisé par des combats foudroyants, souvent fatals. Fait rare, Okawa refuse de modifier ses scénarii pour sauver tel personnage de son destin tragique. Cette absence de compromis donne aux œuvres les plus aboutis de Clamp une noirceur obstinée, inquiétante jusqu’au malaise. De l’excellent Tokyo Babylon au graphiquement somptueux Trèfle (1997-1999), c’est là leur signature.



Le reste de leur production est moins original, même si parcouru de soubresauts propre à rappeler l’identité de leurs auteurs. Leurs mangas destinés à un jeune public adoptent en coscéquence un tom plus leger (le voleur aux cent visages, Clamp School Detective, Magic Knight Rayearth, Card Captor Sakura, Angelic Layer), parfois burlesque (Dukalyon). Après le romantisme fleur bleue de Celui que j’aime (1995), Wish (1996-1998) et J’aime ce que j’aime (1999-2000), la série Chobits, commencée en 2001 et s’adressant d’abord aux garçon, aborde la comédie sentimentale dans un registre plus cru. Plus récemment le collectif s'est lancé dans une "double oeuvre", XXXHolic et Reservoir Chronicle, multipliant les crossovers tant entre les différentes séries formant l'univers de Clamp qu'entre ces deux titres. Leur travail ne s'arrête pas aux oeuvres made in Clamp mais s'étend parfois au delà. Pour exemple prenons la dernière série majeure de Sunrise, Code Geass Hangyaku no Lelouch, dont Clamp a réalisé un travail mêlant chara design et Mecha Design. Cet anime étonne par sa qualité graphique et la froideur malsaine que dégage le héros. Clamp est un collectif qui depuis ses débuts n'a pas arrêté de nous surprendre et gageons que l'avenir nous réserve encore de très belles surprises.





Oeuvres du collectif :

1990-1996 : RG Veda (10 tomes)
1990 :
Tenku Senki Shurato Original Memory : Dreamer (23 pages)
1990 : Koi wa Tenka no Mawarimono (44 pages)

1990 : Le Voleur aux cent visages (2 tomes)
1991 : Shirahime Syo (1 tome)
1991-1994 :
Tōkyō Babylon (7 tomes)
1992-1993 :
Clamp School Detectives (3 tomes)
1992 : Shin Shunkaden (1 tome)
1992 :
Hagunsei Senki (4 chapitres, inachevé)
1992-1993 : Dukalyon (2 tomes)
1992 - ? : X (18 tomes?)
1994-1996 : Magic knight Rayearth (6 tomes)
1994 : Hidarite (16 pages)
1994 :
Sōryūden Gaiden : Suito no Dragon (3 chapitres, inachevé )
1995 : Miyuki-chan in Wonderland (1 tome)

1995 : Celui que j'aime (1 tome)
1996 : Yumegari (1 chapitre de roman, inachevé)
1996-1998 : Wish (4 tomes)
1996-2000 : Card Captor Sakura (12 tomes)
1997-? : Trèfle
1999-2000 : J'aime ce que j'aime (3 tomes)
1999-2001 : Angelic Layer (5 tomes)
2000-? : Lawful Drug
2001 : Chobits (8 tomes)

2002 : Murikuri (15 pages)
2003-? : RESERVoir CHRoNiCLE
2003-? : XXXHOLiC
2004-? : Clamp Anthology
2005 : Kobato
2007 : Rex (1 tome)

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